l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 16 dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS 16
dans Paris

EXPOSITION "PAUL ANDREU - L'ENVOL"

Sortir à PARIS 16(Paris). PARIS 16.
  • Sorties Exposition autre
  • manifestation permanente
  • Horaire : 11h00 à 19h00
  • Adresse: 1 place du Trocadéro, 75016 Paris, France,
  • Organisateur: Cité de l'architecture et du patrimoine
  • Ref annonce gratuite Exposition autre: 273979

A l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective.

Entre art et science, l’architecture est la spécialité de Paul Andreu. Figure française des années 70, formé notamment à l’Ecole Polytechnique, il est à l’auteur de la construction de lieux modernistes, traversés par de vastes flux de personnes. Entré au sein de l’entreprise Aéroport de Paris en 1963, il débute sa carrière par des travaux d’ampleur, notamment la conception du nouvel aérogare 1 de Paris-Nord, futur Roissy-Charles de Gaulle (1967-1974).

Il se tourne ensuite vers l’étranger, avec à sa charge la construction de l’aéroport de Shanghai en 1996, ou encore l’opéra de Pékin en 1998. Il est l’un des rares français à s’être établi dans le monde entier, comme expert de l’architecture aérospatiale. Créateur polymorphe, ses outils de travail s’établissent entre écriture, dessin, peinture, et urbanisme. De Roissy à Pékin, les projets de Paul Andreu sont d’abord des traversées qui mobilisent des principes fondamentaux : la terre et le ciel, le carré et le cercle, l’Occident et l’Orient.

Avec plus de 280 œuvres originales, entre écrits, maquettes, et carnets de dessin, l’exposition forme un tout, un véritable récit pour découvrir celui qui donna un envol réel et poétique à l’architecture. Par un parcours thématique est déployé le processus de conception singulier de celui qui transforma l’œuvre architecturale, l’entité spatiale, en une œuvre de pensée et de recherche.

Avec le soutien du groupe ADP
Commissariat : Stéphanie Quantin Biancalani